COLLAGES & STOP MOTION

Sections :
Première Bac Professionnel Photographie

Objectifs pédagogiques :
 Permettre aux élèves d’acquérir la maîtrise d’une animation image par image en passant par la capture d’image en studio et en finalisant leurs projets avec des outils professionnels adaptés comme Adobe Première Pro et Photoshop.

Amener les élèves à travailler collectivement, à communiquer entre eux et à s’organiser de manière autonome pour élaborer ensemble une animation vidéo.

-Développer l’imaginaire et la créativité des élèves.

Résumé de l’activité :
De la conception à la production finalisée, la classe de première a réalisé par groupe de 4 élèves des teasers publicitaires en utilisant la technique du stop motion à partir seulement d’un fond d’images préexistantes issues de magazines ou revues de presse collectées. Le teaser publicitaire doit faire l’objet d’une annonce rapide qui suscite la curiosité du consommateur en se présentant sous la forme d’une énigme. De ces contraintes, les élèves ont pu expérimenter la prise de vue sérielle et minutieuse d’un produit tel qu’un magazine en élaborant au préalable un scénario et un story-board pour terminer par un travail de montage visuel et sonore indispensable.

Établissement :
. Lycée Polyvalent Etienne-Jules Marey - Boulogne-Billancourt (92)

Équipe pédagogique ayant participé au projet :
. Mme Massabuau et Mme Paoletti (Professeurs de Photographie)