“Courts en cours” pour le premier “Festival du K ”

, par Navello Christian

Comme tous les ans, le prestigieux Festival de Cannes a investi la Croisette du 14 au 25 mai 2019.
En marge de cet événement, deux classes de la section professionnel du Lycée Polyvalent Louis Bascan ont participé à leur premier “Festival du K”. Un clin d’œil au cinéma mais aussi au bâtiment (K) où les élèves suivent leur formation.

Le “Festival du K” est un événement imaginé pour donner de la visibilité à “Courts en cours”, un projet expérimental de création de courts-métrages d’animations conduit en cours d’Arts Appliqués et Éducation Artistique.

Réalisées par des élèves de seconde CAP Hôtellerie et Restaurant et Bac Pro Cuisine et Commercialisation en Salle, ces animations avaient pour objectif de leur faire expérimenter Animation en volume, une application gratuite permettant de créer des vidéos en stop motion à l’aide de leur smartphone (et bientôt, d’une tablette).

Réunis par groupes de deux ou trois, les lycéens ont pu valoriser leurs capacités de création, d’autonomie et de travail en collaboration en se répartissant les tâches au sein de chaque unité de création ; des capacités qu’ils mettent déjà en œuvre dans le cadre des enseignements professionnels.

Dans ce contexte, chaque groupe a exprimé son potentiel créatif, mettant en œuvre une large palette de moyens plastiques. Pâte à modeler, papiers découpés, dessins ou objets du quotidien ont ainsi été exploités pour servir les scénarii imaginés et rendre les animations aussi originales que divertissantes.

Avec “Courts en cours”, les élèves se sont exprimés avec beaucoup de liberté tout en gardant à l’esprit le sens qu’ils voulaient donner à des productions qui allaient être évaluées en fin de projet.

Cette première expérimentation pédagogique est désormais mise en ligne sur notre site, alors préparez les pop-corns et installez-vous confortablement, la séance va commencer.