L’ENT du lycée, partager des documents...

, par Gwenaël Amy

L’ENT (Environnement Numérique de Travail) offre de multiples possibilités d’outils, dont un espace documentaire comparable à un dossier en ligne, que l’on peut organiser librement en sous dossiers, partageables avec les élèves, les parents, l’équipe pédagogique etc. En voici une démonstration pas à pas...

Déposer un cours, des images, des corrections consultables par les élèves... L’ENT de votre lycée vous le permet !

L’ENT peut différer selon les lycées et les départements, les académies, mais leur usage est souvent très proche. Si vous n’avez pas vos codes d’accès, quelqu’un au lycée vous les fournira (DDFPT, référent numérique ou autre).

Une fois, connecté, rendez-vous sur le porte document "espace documentaire". Quand vous entrez dedans, vous pouvez voir votre porte document personnel et un autre "documents partagés". Il suffit de créer un nouveau dossier et de le nommer (au nom d’une classe par exemple).

Une fois ce dossier créé, vous pouvez choisir avec qui le partager, et décider de la possibilité de modification, de commentaires, etc, en cliquant sur le dossier et en vous rendant sur l’onglet en bas "Partager".

Il suffit ensuite de rentrer dans ce dossier, puis d’aller vers le bouton "importer".

Enfin, il faut sélectionner sur votre ordinateur le document en question et le charger sur le site (attention aux documents trop lourds ! Votre capacité de stockage est d’ailleurs modifiable par la personne responsable du lycée)
Le document pdf ou jpeg est désormais en ligne.