La vie continue depuis la fenêtre de ma chambre

, par Navello Christian

Imaginé dès les premiers jours du confinement, ce projet photographique qui a mobilisé 6 classes est venu de lui-même autant qu’il allait de soi (seconde et Terminale CAP Hôtellerie et Restauration et de Secondes Bac Professionnel Gestion-Administration, Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés, Pilote de Ligne de Production et Technicien d’Usinage).

Comment les élèves allaient-ils vivre cette période dont personne ne savait combien de temps elle durerait ? Comment serait-elle vécue par des jeunes dont l’univers s’étend loin au-delà des murs de leurs lieux de vie ? Comment allaient-ils exprimer les sentiments, les émotions et les questions qu’allait immanquablement soulever une situation aussi soudaine qu’inédite, voire violente pour eux ?
C’est autant pour répondre à mon propre questionnement qu’au leur que j’ai invité les élèves à participer à cette expérience et à partager, avec l’image et par les mots, quelques moments furtifs de leurs journées où ils allaient se retrouver seuls avec eux-mêmes.
Et quel meilleur compagnon que leur Smartphone, indéfectible et fidèle objet du quotidien - lorsque la batterie ne les lâche pas, pour exprimer avec spontanéité et sincérité ce que ce temps leur inspirait.
Ces photos témoignent, au jour le jour et au gré de leurs envois, de ce que les élèves ont eu envie de (nous) livrer.
Qu’ils soient tous ici remerciés et félicités pour leur investissement et leur assiduité dans ce que l’on a appelé la continuité pédagogique.

Le fichier pdf est la maquette en devenir d’un ouvrage imprimé destiné aux élèves et à un public institutionnel.
Il fera également l’objet d’une adaptation sous forme de panneaux grands formats en vue d’une exposition itinérante au sein des CDI du lycée Louis Bascan et en d’autres lieux de Rambouillet (mairie, centres culturels).
A ce jour, ces projets sont en cours de recherche de financement (NDLR).