Passeport pour l’ouverture culturelle

, par Julie Lourdel

Le lycée Claude-Garamont, en partenariat avec le Berufskolleg Walter Gropius de Bochum en Allemagne, a proposé aux élèves participants à la mobilité ProTandem la réalisation d’un passeport imprimé à la manière d’un carnet de voyage.

Ce projet d’édition co-construit s’est déroulé en deux temps. Le cahier central du passeport a été conçu à partir des croquis réalisés lors des différentes visites culturelles menées à Paris, puis imprimé dans les ateliers d’impression du lycée des Métiers de la chaîne graphique.
Lors du second temps d’échange en Allemagne, les tandems franco-allemands ont réalisé la couverture du passeport ainsi qu’une série de tampons encreurs personnalisés. L’ensemble de l’ouvrage (cahier central et couverture) a été façonné sur place.
Un projet de mobilité favorisant le développement et le partage de compétences professionnelles et linguistiques ainsi que l’ouverture culturelle.

• Lycée Claude Garamont

• Dareic Versailles