Écrire le travail, écrire les métiers Création de l’affiche du Programme d’excellence

, par Julie Lourdel

"Écrire le travail, écrire les métiers" est un programme d’éducation artistique et culturelle porté par la DAAC et l’inspection, mené en partenariat avec La maison des écrivains et de la littérature, le GIS GESTES (groupe d’études sur le travail et la santé au travail) et la Bibliothèque Nationale de France.

Cette année, 24 élèves de terminales de la filière Communication Visuelle Plurimédia du lycée Claude Garamont ont réalisé l’identité visuelle de ce programme d’excellence.
Après une présélection de 6 créations, l’affiche lauréate précisant la thématique pour l’année 2024-2025 a été dévoilée vendredi 7 juin dernier lors d’une cérémonie officielle à la BNF.

À destination des élèves des filières professionnelles de l’Académie de Versailles, ce programme d’excellence s’appuie sur un projet interdisciplinaire favorisant l’articulation entre les parcours d’éducation artistique et culturelle, d’orientation, d’éducation à la citoyenneté. Il vise également le développement des pratiques de lecture des élèves. Il repose sur l’accompagnement des élèves dans l’écriture créative, textuelle et/ou graphique, photographique, sonore, audiovisuelle, à partir de la consigne générale suivante ; « Écrire le travail, écrire les métiers ».