Projet “Recueil de récits fantastiques” inspirés du château de Maisons-Laffitte.

, par Navello Christian

En avril 2014, à la suite d’une réunion départementale organisée par le réseau 92 réunissant les professeurs d’arts appliqués de lycées professionnels du département, trois établissements (les lycées Etienne-Jules Marey de Boulogne, Kandinsky de Neuilly et Voilin de Puteaux) ont décidé de se lancer dans une aventure créative : l’écriture de récits fantastiques illustrés.
Le château de Maisons-Laffitte a ainsi accueilli, dès la rentrée, chaque classe lors de visites commentées au cours desquelles les élèves ont pu découvrir les yeux grands ouverts un lieu d’une rare élégance aux multiples ressources leur inspirant photos, croquis et prises de notes.
De retour en classe, les élèves encadrés par leur équipe pluridisciplinaire ont rédigé leurs histoires et en ont conçu la mise en forme en créant des illustrations et photos, selon les projets, laissant libre cours à leur imagination. Depuis la cour d’honneur, en passant par le vestibule, de la salle des fêtes à la chambre du roi, vous reconnaitrez le théâtre de leurs récits.

Pour les élèves de 1ère Bac Pro, ce fût l’occasion d’étudier le programme de lettres « Du côté de l’imaginaire ». Ce projet a ainsi favorisé le travail en équipe sur le thème de « l’imaginaire au pouvoir » et a donné la possibilité aux élèves d’exprimer leur sensibilité, de traduire leurs émotions par l’écriture, le dessin et la photographie, et de mieux comprendre les notions de réel métamorphosé, de réalité transformée par la subjectivité.
Une opportunité pour aborder l’histoire des arts par un voyage à travers les époques, depuis le 17ème jusqu’à nos jours, en explorant le thème du merveilleux et du fantastique et d’observer l’influence de ce genre sur les arts plastiques, mais aussi sur le monde du design puisant parfois sa forme dans l’univers des châteaux.

Nos élèves se sont aussi penchés sur les mouvements et styles artistiques du 19ème en s’intéressant en particulier à l’essor des nouvelles techniques d’impression des livres de conte comme ceux de Charles Perrault illustrés par Gustave Doré, une formidable source d’inspiration pour traduire à l’aide de hachures, les niveaux de gris des ombres et lumières parfois en clair-obscur par exemple ! Les caractéristiques du style classique de ce château leur ont permis aussi de réinvestir les principes de symétrie et la richesse des ornementations.

Un vernissage d’ouverture, le jeudi 21 mai au soir a inauguré l’exposition des travaux des élèves, le vernissage de clôture ayant lieu l’après-midi du samedi 20 juin.
Un moment fort pour nos élèves qui ont découvert leurs créations mises en valeur dans un aussi bel écrin ! Une sacrée valorisation de leur réussite rendue possible par la restitution au château-même.

Nous remercions d’ailleurs chaleureusement Mme Théry qui nous a si bien accueillis et nous vous invitons à découvrir ces projets pluridisciplinaires à travers ces photos et diaporama résumant tous les bienfaits d’un travail en projet !

Enseignants :
Hélène Benchétrit - Lycée E.-J. Marey - Boulogne
Catherine Gross - Lycée Kandinsky - Neuilly
Christine Morlé-Devès - Lycée Voilin - Puteaux
Ainsi que les professeurs de Lettres-Histoire : Chloé Broutechoux, Sonia Kétar et Lucas Laval