Objectifs pédagogiques :
> Développer une attitude informée, vigilante et critique sur son environnement ;
> Réfléchir sur le « vivre ensemble » ;
> S’engager dans une problématique citoyenne ;
> Produire du sens en utilisant des outils et des techniques appropriés ;
> Travailler en binôme.
Résumé de l’activité :
Phase d’investigation
> Contextualisation de la problématique : une information et une réflexion sur le harcèlement à l’école est menée en collaboration avec la professeur documentaliste.
> L’affiche comme vecteur de communication : Histoire - Fonction - Conception (composition, éléments graphiques, cadrages , plans, rythmes , pleins et vides, valeurs, couleurs, typographie)
Phase d’expérimentation
"Harceler/Réparer, le portrait comme outil et vecteur d’expression."
> Travail individuel
A partir du portait d’un inconnu imprimé en noir et blanc, les élèves expriment le harcèlement par le biais de différentes techniques et outils : découper, percer, froisser, déchirer, etc...
Puis les élèves sont invités à ¨réparer¨ le portrait en utilisant les techniques et outils de leur choix : ajouter, greffer, coller, scotcher, superposer, juxtaposer, dessiner, etc…
> Travail en binôme
Chaque élève réalise le portrait de son binôme et exprime ensuite le harcèlement en réinvestissant les recherches qu’il a précédemment réalisées. Les élèves échangent ensuite les portraits à l’intérieur de chaque binôme, chacun réparant alors son propre portrait.
Phase de réalisation
Conception de l’affiche
Travail en binôme (les élèves ont la possibilité de constituer d’autres binômes)
> Tous les portraits ¨harcelés/réparés ¨sont scannés, imprimés et mis à disposition de chaque binôme pour être utilisé comme éléments graphiques ainsi que trois polices de caractère dont le choix a été partagé.
> Quatre affiches sont réalisées.
> Un vote est organisé pour choisir celle qui participera au concours.
> Les éléments graphiques liés au cahier des charges du concours sont intégrés à l’affiche sélectionnée.
Classe : 2nde CAP Carrosserie.
Établissement : Lycée Duchesne - La Celle-Saint-Cloud.
Enseignante : Laurence PERRIN.
Avec la collaboration de Lena BOURILLON, Stephan BETEMPS et Marie DEMESSE, étudiants en M1 dans le cadre d’un stage de pratique accompagnée.
Durée de l’activité : 5 semaines par séances de 2 heures.