Tous masqués !

, par Wahiba Ghalifa

Après avoir regardé des travaux de confinement d’artistes contemporains, les élève de 1ère GA du Lycée Paul Langevin se sont joués du masque en "masquant" des portraits choisis de l’antiquité à aujourd’hui.... Bonne visite au Corona Gang !

S’approprier la contrainte actuelle du masque par l’usage, par sa singularisation, et nous questionner : voici 2 propositions par des artistes contemporains !
L’artiste Max Siedentopf tourne en dérision le processus sanitaire mais nous interroge sur nos nouveaux visages et ce que nous donnons à voir de nous-mêmes.
L’artiste Ýrúrarí Jóhannsdóttir tricote les masques qui ne sont pas des dispositifs sanitaires : elle a créé des masques repoussants pour tenir les autres à distance, en les effrayant visuellement. Son but est de provoquer la distanciation physique.
A votre tour de créer un masque pour un des portraits de la sélection : Est-ce un masque qui va effrayer ? Dégouter ? Tenir à distance ? Être confortable ? Très étrange ? Drôle ? Poétique ? Provoquant ?
Un masque qui cache et qui révèle à la fois, mais qui s’adapte au visage choisi. Carte blanche sur le masque ! Faites-en un objet unique !

Vous trouverez les travaux des élèves à travers ce lien :

Pearltrees